Quels sont les avantages du lombricompost ?

Quels sont les avantages du lombricompost

Vous avez la main verte et ne demandez qu’à prendre soin au mieux de votre jardin ? Le lombricompost représente une solution aux multiples avantages. Facilement utilisable, il pourra même être fait maison ! Découvrez dans cet article les avantages de ce grand allié des plantes.

Qu’est-ce que le lombricompost ?

Comme son nom l’indique, le lombricompost est tout simplement un compost obtenu à partir de vers de terre. Plusieurs types de matières organiques peuvent être utilisés pour sa production. Il suffira d’ajouter à la matière organique de votre choix des vers qui auront pour rôle de la décomposer pour la transformer en une matière idéalement riche pour vos cultures.

Un engrais réalisable à domicile

Fabriquer soi-même un compost de qualité est tout à fait possible. Il sera nécessaire pour y arriver d’acquérir un lombricomposteur encore appelé vermicomposteur. Cet équipement ne vous demandera presque pas d’effort. Vous n’aurez qu’à y ajouter des restes de végétaux et des matières riches en carbone pour obtenir votre compost.

Quels sont les avantages du lombricompost ?

Quels sont les avantages du lombricompost L’utilisation du lombricompost est un moyen sûr d’améliorer la qualité des sols. Ce composé organique augmente l’aération au niveau de la terre et permet un meilleur développement des plantes. Plusieurs études réalisées sur le sujet font ressortir l’importance du lombricompost comme moyen auxiliaire de lutte contre plusieurs facteurs qui fragilisent les cultures. La capacité de nuisance de plusieurs insectes sur les plantes et les semis est par exemple largement réduite avec l’utilisation du lombricompost. Voici d’autres avantages à ne pas perdre de vue :

  • L’utilisation et la fabrication de cet engrais écologique sont simples et réalisables par tous ;
  • La croissance des plantes est favorisée par ce compost végétal de manière écologique et responsable ;
  • La réalisation se fait à un coût très faible ou même nul. Il suffira de posséder votre lombricomposteur et d’y jeter selon une certaine fréquence vos déchets de cuisines organiques ;
  • L’entretien du lombricomposteur est simple et rapide ;
  • Les lombricomposteurs utilisés dans le processus de production du lombricompost sont en général très ergonomiques et discrets. Il est même possible de rencontrer des modèles qui égaient vos intérieurs ;
  • Le lombricompost peut s’utiliser toute l’année durant ;
  • Le lombricomposteur ne dégage aucune odeur nauséabonde, bien au contraire ! Si vous aimez le jardinage et l’odeur de la terre, vous serez satisfait !

Le lombricompost, une utilisation qui n’a pas de secret !
Que vous soyez novice dans le domaine du jardinage ou non, notez que l’utilisation du lombricompost ne nécessite aucune aptitude en particulier. Vous n’aurez qu’à procéder comme vous l’avez toujours fait pour votre engrais traditionnel. Il est cependant recommandé d’utiliser le lombricompost avant de procéder à l’étape de plantation proprement dite.

Comment choisir son lombricomposteur: quelques critères de choix

Pour réaliser le meilleur choix possible lors de l’achat de votre lombricomposteur, plusieurs critères devront être pris en compte. La taille de l’équipement, son côté esthétique si vous y tenez, sa capacité à être démonté, la matière utilisée pour sa fabrication, son emplacement au sein de votre maison et bien évidemment le prix de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *