Aménagement d’espace vert selon la permaculture

espace vert selon la permaculture

L’espace vert est ce petit coin de verdure en plein milieu d’un espace urbain, là on s’attend le moins à le trouver. Généralement ce petit coin semble un peu perdu et mal entretenu, parce qu’il n’est là que pour décorer et donner ce petit rendu Feng shui à l’habitat. Parfois même il n’est composé que de plantes plastiques qu’on ne fait que nettoyer lorsqu’elles deviennent trop poussiéreuses et moins présentables. Mais pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable en aménageant votre espace vert selon la permaculture ? C’est-à-dire qu’il sera autonome et productif, sans que cela ne nécessite de nombreux entretiens de votre part. Oui c’est possible. Laissez-vous convaincre d’opter pour la permaculture dans l’aménagement de votre espace vert.

Lier l’utile à l’agréable

Pour vous donner quelques idées, imaginez un instant que votre espace vert contienne plusieurs herbes aromatiques ou même du thé. Mettez un point d’eau à côté pour attirer les insectes dont les plantes auront besoin. Vous l’aurez plus qu’à les arroser de temps en temps. Et lorsque vous aurez envie de vous faire une petite tasse de thé, vous n’aurez qu’à cueillir des feuilles de votre espace vert. Et en bonus, ce thé sera un thé 100% bio…Ou encore, imaginez-vous en train de faire la cuisine, et que vous voulez rehausser le goût de votre plat. Il vous suffira de faire un petit tour dans votre espace vert pour y prendre du basilic ou du thym.

L’espace vert selon la permaculture ne signifie pas pour autant que vous allez négliger son côté esthétique. N’oubliez pas qu’il représente également pour vos invités, ou les employés s’il s’agit d’une entreprise, la structure conviviale de l’immeuble. Celui qui contribue à un rappel touchant de l’existence d’un environnement qu’on doit protéger.

C’est pourquoi, dans la mise en place de votre espace vert, observez attentivement le lieu idéal pour le placer, afin de pouvoir allier bien-être et permaculture. Il faut donc privilégier un emplacement où les plantes vont pouvoir se développer de manière indépendante, tout en illuminant la pièce par leur fraîcheur. Inspirez-vous de l’écologie naturelle.

Les espaces verts extérieurs

Pour ce qui est des espaces verts extérieurs, si vous n’avez pas trop de talents en matière de décoration et surtout de paysage, sachez qu’il existe plusieurs entreprises qui proposent ces services. Mais, insistez pour que l’aménagement respecte les principes de la permaculture. Il est alors hors de question par exemple d’installer du gazon artificiel qui n’apporterait aucune contribution à ce petit écosystème que l’on veut créer. Si vous voulez installer un espace détente à côté de l’espace vert, évitez autant que faire se peut les meubles en plastique. Optez plutôt pour des meubles en résine, qui en plus d’avoir un design en vogue en ce moment, sont écologiques (ils ne nécessitent pas qu’on coupe des arbres pour les fabriquer).

Si çà peut vous aider, il existe également des guides spécialement conçus pour les débutants en permaculture. Vous serez sûrs de ne pas commettre des erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *